Le futur de Vailly STOP À UNE URBANISATION DÉMESURÉE DE VAILLY ! Deuxième procédure d’opposition ouverte jusqu’au 27 mars 2017 ! Manifestez ou réitérez votre opposition au Conseil d’Etat

Ouverture d’une deuxième procédure d’opposition

Suite à une modification du projet de loi destiné à classer les terrains de Vailly en zone de développement 3, introduite par la Commission d’aménagement du Grand Conseil, une nouvelle procédure d’opposition a été ouverte par le DALE. Cette procédure annule et remplace la première procédure ouverte en novembre 2016.
Les personnes qui ont manifesté leur opposition en novembre 2016 ont été informée par un avis officiel personnel. L’annonce est par ailleurs parue dans la FAO et sur le site internet de l’Etat de Genève (http://ge.ch/amenagement/mz-vailly-sud-route-chancy).
La nouvelle version du projet de loi comporte un article complexe concernant l’expropriation des parcelles et droits à bâtir. Nous ne comprenons pas la portée et l’utilité de cette clause, vu les explications qui ont pu être données par le DALE et Losinger lors de la concertation sur le projet d’urbanisation. Comme la nouvelle version n’est accompagnée d’aucune explication, nous considérons que l’enquête réouverte est lacunaire.
Quoi qu’il en soit, il apparaît indispensable que les oppositions déjà exprimées soient réitérées puisque la nouvelle procédure annule et remplace la précédente. Nous mettons à disposition des intéressés un modèle de lettre d’opposition.

Comment (re)faire opposition au projet :


  1. Rédiger une lettre d’opposition en vous inspirant du modèle téléchargeable (version pour un opposant/pour plusieurs opposants) ou compléter le modèle téléchargé en indiquant votre (ou vos) nom(s) et adresse.
  2. Signer à la main la lettre d’opposition.
  3. Si possible (mais pas obligatoire), conserver une photocopie de votre lettre d’opposition signée.
  4. Expédier votre lettre par la poste (courrier A ou B ; recommandé non obligatoire ni nécessaire) à l’adresse du Conseil d’Etat (cf. en-tête du modèle de lettre), au plus tard le lundi 27 mars 2017. Le délai d’opposition est respecté si votre envoi porte un timbre d’expédition postale du 27 mars 2017 au plus tard.
  • Si, après tout cela, vous trouvez le temps de nous informer de votre envoi (opposition@bernexsoleil.ch), nous vous en serons très reconnaissants !


Cliquez-ici pour télécharger le modèle de lettre au format Microsoft Word


Cliquez-ici pour télécharger le modèle de lettre au format PDF